Guide du tuteur

Centre Ressource Course en Cours Aquitaine

IUT de BORDEAUX - Département GMP

15, rue Naudet
33175 GRADIGNAN CEDEX

PIETRI Antoine

1. INTRODUCTION

Vous venez de vous inscrire au tutorat Course en Cours. Cette aventure restera dans vos mémoires et dans celles des gens que vous allez rencontrer. Vous avez fait preuve de volonté en vous impliquant, vous aurez à vous organiser et à prendre des initiatives. En parallèle, le dispositif Course en cours à l’IUT de Bordeaux est bien rodé et suivi de près. Vous ne serez jamais seul et trouverez de l’aide auprès des enseignants de l’IUT.

2. BONNES ATTITUDES
  • Faire en sorte d’être disponible pour les élèves participants.

  • Être responsable et moteur dans mes interventions.

  • Prendre des initiatives et ne pas attendre que les choses se passent d’elle-même.

  • Ne pas faire passer course en cours avant mes enseignements.

  • Le devoir d’être absent ne donne pas le droit d’être absent.

  • Prévenir de mes interventions et actions les personnes concernées.

  • Porter une image positive de l’IUT dans les établissements participants.

  • Traiter de manière égale toutes les équipes que j’encadre, et n’en avantager aucune.

  • Aider les élèves à comprendre et utiliser les technologies et les principes de gestion de projet

  • Ne rien réaliser à la place des élèves.

3. REGLEMENT

3.1 VOTRE ENGAGEMENT

L’engagement dans le projet Course en Cours en tant que tuteurs vous donnera une vision différente de votre formation. Vous allez intervenir en tant que ressource dans des collèges et lycées participants à une compétition nationale maintenant reconnue. Votre rôle est important et les équipes comptent sur vous. Il est important de ne pas abandonner en cours d’année, de rester motivé et investi.

4. POUR LES VISITES

Les visites auront lieu une fois par mois entre novembre et avril. Un processus est mis en place pour que vous soyez protégés en cas d’accident et que vos interventions soient valorisées dans votre formation.

4.1 PRISE DE CONTACT AVEC L’ENSEIGNANT CEC

La première étape, une des plus importantes. Vous devez prendre contact avec les enseignants. Ils attendent de vous de l’aide auprès de leurs élèves. Il faut donc que vous leur décriviez succinctement votre motivation à participer à Course en Cours. Vous leur demanderez aussi leurs disponibilités pour une première rencontre ou une première visite. Vous trouverez les renseignements nécessaires sur le site www.cecaquitaine.com dans la rubrique Etablissements.

4.2 PRISE DE CONTACT AVEC LES TUTEURS KEDGE

Les étudiants de Kedge interviennent comme vous et avec vous auprès des élèves. Leur mission est d’apporter de l’aide aux équipes sur la partie marketing et sponsoring.

Vous devez prendre contact avec eux pour pourvoir effectuer les visites ensemble. Vous trouverez les renseignements nécessaires sur l’espace Google Drive - Tuteurs GMP & KEDGE.

4.3 LES VISITES

Ce sont les enseignants des établissements qui vous proposeront des créneaux horaires pour les visites. Vous devez vous y conformer. Il se peut que cela vous demande d’être absent à certains enseignements à l’IUT, il faudra donc organiser, prévenir et justifier vos absences. Vous devrez avoir l’aval de chaque enseignant des enseignements impactés par votre absence.

Certains établissements se trouvent hors CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux), vos déplacements seront donc pris en compte par l’IUT sous forme de remboursement de frais. La démarche est donc la suivante :

4.3.1 Avant la visite

  1. Prendre rendez-vous avec les enseignants participants en faisant attention que votre visite ne vous pénalise pas dans votre formation à l’iut (devoir surveillé, tp noté, td plus important ...)

  2. Remplir la lettre d’invitation sans frais et la remettre la DDE au secrétariat GMP. Ce courrier vous permet d’être assuré pendant vos déplacements dans le cadre de votre formation.

  3. Pré remplir la fiche de visite. Des exemplaires vierges sont disponible dans le casier à cet effet.

4.3.2 Pendant la visite

Faites remplir et signer la fiche de visite par l’enseignant dans l’établissement. ​

4.3.3 Après la visite

  1. Déposer la fiche de visite accompagnée de vos justificatifs de frais (billets de train ou car, tickets de péages, facture covoiturage) et de la fiche bleue dans le casier ou au bureau du coordinateur CEC de l’IUT, M.PIETRI.

  2. A la réception d’un mail de confirmation, venez chercher votre chèque de remboursement au secrétariat.

4.3.4 Lors de la première visite

Lors de vos visites, il vous sera demandé de présenter le département GMP de l’IUT de Bordeaux. Vous disposez d’un diaporama utilisé pour les salons sur l’espace Google Drive CEC. A vous de préparer la présentation orale que vous proposerez.

4.4 POUR LES SELECTIONS

Les sélections se passent à l’IUT. Toutes les équipes sont invitées à se présenter à l’IUT pour participer aux sélections. Cette première épreuve, qui se déroule dans le hall de productique, met en compétition les équipes d’un même établissement pour sélectionner la meilleure.

Lors de ces journées les tuteurs sont sollicités par les équipes et par l’organisation. Ils sont membres des jurys (soutenance et stand), assurent un support sur l’épreuve de course, aident à la sécurité du site, des matériels et personnes, encouragent les équipes et les aident à s’orienter dans l’IUT, guident les équipes dans la visite du département.

4.5 POUR LA FINALE REGIONALE

Après les sélections à l’IUT aura lieu la finale régionale. Cette épreuve rassemble toutes les équipes sélectionnées et en nominera une qui participera à la finale nationale. Sur place seront présents les équipes avec leurs enseignants, des enseignants d’ lUT, des institutionnels, des professionnels de l’industrie, des visiteurs. Cela représente une fréquentation, sur la journée, d’environ 250 à 300 personnes.

Lors de cette journée les tuteurs des équipes sélectionnées sont présents à leurs côtés pour gérer le timing, les encourager et les aider avant les épreuves.

Les autres tuteurs sont aussi présents sur le site à différents postes (photographie, sécurité, accueil, relation presse, gestion des repas, gestion du planning, technique, jury soutenance, jury stand, ...)

4.6 POUR LA FINALE NATIONALE

Si votre équipe est sélectionnée pour la finale nationale, vous nous accompagnerez, ainsi que le tuteur Kedge, à cet événement. Votre rôle sera de soutenir, aider et encourager votre équipe. Le moral des élèves est mis à rude épreuve lors de cette compétition et il est très important pour eux d’avoir un soutien.

5. CONTACTS

Centre de ressource Course en Cours à l’IUT GMP

Antoine PIETRI - Coordinateur Course en Cours Aquitaine

Toutes correspondances à propos de Course en Cours se feront à l’adresse suivante

cecaquitaine@iut.u-bordeaux.fr

Site internet Course en Cours Aquitaine

cecaquitaine.free.fr

www.cecaquitaine.com

Page Facebook du Centre Ressources

Facebook/CRCECAquitaine

Les documents nécessaires sont stockés et disponibles pour les enseignants, tuteurs et élèves sur un espace de clouding Google Drive accessible depuis le site internet du CR.